L’industrie agroalimentaire comme levier indispensable à la croissance du Cameroun

/, Policy/L’industrie agroalimentaire comme levier indispensable à la croissance du Cameroun

L’industrie agroalimentaire comme levier indispensable à la croissance du Cameroun

Par Gaelle Dejo

Introduction

[dropcap type=”circle” color=”#FFFFFF” background=”#8C212A”]L[/dropcap]a théorie des liaisons de Hirschman, selon laquelle la meilleure stratégie de développement consiste à choisir les activités dont le progrès stimulera d’autres progrès, justifie que l’on attribue un rôle important à l’industrie agroalimentaire dans le développement. Selon cette théorie, toute activité comportant une interaction avec le reste de l’économie peut être un puissant moteur de croissance économique. Ainsi, l’industrie agroalimentaire a été reconnue au Cameroun comme niche de croissance par excellence à la faveur d’une réunion de concertation entre le ministère en charge de l’économie et le secteur privé, tenue le 29 février 2012.

L’agriculture est l’un des secteurs clés et prioritaires de l’économie camerounaise. Elle est le principal pourvoyeur d’emplois, puisqu’elle occupe près de 70% de la population active, contribue pour 42% au PIB et représente 51% des exportations (Cameroun-Report, 2014). Le potentiel agricole est très riche et diversifié en raison de la situation géographique et climatique du pays. Elle assure aussi un rôle irremplaçable dans la création de revenus dans les campagnes, pour les quelques deux millions de ménages agricoles recensés.  Qu’en est-il exactement de la contribution totale de ce secteur à la prospérité du Cameroun?

Portrait De L’industrie Agroalimentaire Camerounaise

L’agriculture au Cameroun  est la principale activité du monde rural. L’agriculture réfère à la production animale et la production végétale. En plus de la culture des végétaux, sont également prises en compte les activités d’élevage, de pêche et de chasse.

Lire l’article en entier

***

Gaelle Dejo is a Research Assistant in Economic Policy at the Nkafu Policy Institute. The Nkafu Policy Institute is a leading Cameroonian think tank based at the Denis & Lenora Foretia Foundation. She can be reached at gdejo@foretiafoundation.org

2017-01-16T01:17:21+00:00January 16th, 2017|General, Policy|