DIFFUSION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE SUR L’ACCES AU CRÉDIT AU CAMEROUN

/, Nkafu Policy Institute, webinar/DIFFUSION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE SUR L’ACCES AU CRÉDIT AU CAMEROUN
Loading Events

Contexte

Dans les économies en développement, dont le Cameroun, l’accès au financement est l’une des principales contraintes auxquelles les entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils veulent développer leurs activités. Un regard critique sur l’indicateur d’accès au crédit de la Banque mondiale pour la période 2007-2020 montre que le Cameroun a fait des progrès dans l’obtention de crédits par rapport à d’autres pays d’Afrique subsaharienne. En effet, en 2007, le Cameroun occupait la 117ème place, derrière des pays comme le Gabon, qui occupe la 101ème place, ou le Mozambique, qui occupe la 87ème place. Actuellement, le Cameroun a dépassé ces pays qui se classent respectivement à la 132ème et 165ème place. Cependant, le Cameroun n’a pas encore obtenu son meilleur classement pour l’indice d’accès au crédit. En effet, l’asymétrie d’information entre les emprunteurs et les prêteurs rend difficile la canalisation des ressources disponibles vers les secteurs productifs de l’économie. En outre, les procédures et conditions requises pour l’obtention d’un crédit sont trop lourdes pour les citoyens ordinaires, en majorité, employés dans le secteur informel. Par conséquent, seulement 14,20% des entreprises du secteur formel déclarent avoir une ligne de crédit ou un prêt d’une institution financière, tandis que 41,1% des entreprises identifient l’accès et le coût du financement comme un obstacle “majeur” ou “très grave”. La grande question qui a suscité des inquiétudes dans le cadre de cette étude est la suivante : pourquoi un nombre considérable d’entreprises sont-elles exclues du secteur financier formel au Cameroun ?

Objectif de l’événement

Le séminaire vise les objectifs suivants :

  • Diffuser les conclusions d’un rapport thématique sur l’obtention de crédit au Cameroun ;
  • Faire une évaluation de l’état actuel de l’accès au crédit au Cameroun ;
  • Proposer des recommandations aux décideurs politiques qui peuvent contribuer à améliorer la position du Cameroun dans le classement.

Date, lieu et méthodologie de l’événement

Le séminaire est prévu en ligne via Zoom le 30 Novembre 2020 de 15h à 16h30 (heure du Cameroun). Il sera organisé par le Nkafu Policy Institute, le think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia. Les discussions seront enregistrées et partagées avec les participants inscrits.

Panélistes

Le panel sera constitué de trois intervenants et d’un modérateur. Ils comprennent :

Les panélistes:

  • Dr. Louis-Marie KAKDEU – Directeur des Chercheurs Associés au Nkafu Policy Institute et chef d’équipe du projet DBI au Cameroun ; Yaoundé-Cameroun.
  • Dr. OKAH Françoise – Enseignante-Chercheure en Economie et Finances ; Université de Yaoundé II ; Cameroun. (à confirmer).
  • M. Enokenwa BESONG – Gestionnaire de portefeuille à Afriland First Bank ; Yaoundé-Cameroun. (à confirmer).

Modérateur :

  • Henri Kouam – Analyste de politique économique au Nkafu Policy Institute ; Yaoundé-Cameroun.

Préoccupations thématiques

La discussion portera sur quatre questions principales que les individus et les entreprises rencontrent dans l’obtention de crédits au Cameroun, et qui sont formulées comme suit :

  • L’état actuel du classement du Cameroun dans l’indice d’obtention de crédit est-il encourageant ?
  • Les procédures d’obtention de crédit au Cameroun sont-elles décrites comme trop complexes ? Est-ce une pilule amère à avaler pour les demandeurs ?
  • Les conditions d’obtention d’un crédit au Cameroun sont-elles favorables aux investisseurs étrangers ?
  • Les conditions d’obtention de crédit sont-elles souvent difficiles à remplir pour les femmes ? Quelles sont les recommandations qui peuvent être faites pour améliorer la situation des femmes en particulier et les conditions générales d’obtention de crédit au Cameroun ?

Participation

L’événement prévoit de réunir des participants de divers secteurs, notamment mais pas exclusivement des investisseurs potentiels, des banquiers, des personnes des secteurs public et privé, les médias, ainsi que des économistes et des chercheurs dans le domaine de l’accès au financement. Il n’y a pas de frais de participation.  La seule condition est de s’inscrire en ligne à l’événement et d’avoir accès à Internet.

Attentes

À la fin de l’événement, les participants sont censés savoir

  • Si l’état actuel du classement du Cameroun dans l’indicateur d’obtention de crédit est encourageant ou non.
  • Si les procédures pour obtenir un crédit au Cameroun sont complexes, et si c’est une pilule amère à avaler par les demandeurs.
  • Si les conditions d’obtention d’un crédit au Cameroun sont favorables ou non aux investisseurs étrangers.
  • Si les conditions d’obtention d’un crédit sont souvent difficiles à remplir pour les femmes.

Programme de l’évènement

15h00                          Début

15h00 – 15h05             Mot d’ouverture

15h05 – 15h15             Présentation du rapport

15h15 – 16h05             Discussion avec les différents panélistes

16h05 – 16h25             Session de questions et réponses

16h25 – 16h30             Mot de clôture

16h30                          Fin

INSCRIVEZ-VOUS-ICI

Leave A Comment