Formation des Ambassadeurs de la paix et de la résolution pacifique des conflits au Cameroun

//Formation des Ambassadeurs de la paix et de la résolution pacifique des conflits au Cameroun

Formation des Ambassadeurs de la paix et de la résolution pacifique des conflits au Cameroun

Formation des ambassadeurs de la paix

Afin de joindre sa voix et de faire avancer les discussions sur la nécessité d’une résolution pacifique du conflit armé actuel dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le Nkafu Policy Institute de la Fondation Denis & Lenora Foretia invite les leaders communautaires, les activistes de la paix, les membres de la société civile, les leaders communautaires (incluant les autorités traditionnelles et les leaders religieux), les médias, les étudiants etc. à prendre part à l’initiative de :

Promotion du dialogue national inclusif pour une résolution pacifique des conflits au Cameroun.

Dans le cadre de ce vaste projet, le Nkafu Policy Institute organisera deux ateliers de leadership et de renforcement des capacités à Limbe et à Bamenda à l’attention de cinquante (50) ambassadeurs de la paix dans les dix régions du Cameroun. Nous pensons que ces différents groupes seront en mesure de combler les divisions tribales, culturelles, politiques et linguistiques du Cameroun et de promouvoir la paix dans leurs communautés respectives.

OBJECTIFS
Cet atelier de formation vise à :

  • Donner aux participants l’occasion d’impacter leurs communautés en tant qu’agents et défenseurs de la paix.
  • Donner aux participants les outils et les liens nécessaires pour promouvoir la tolérance, la justice, l’Etat de droit et le respect des principes démocratiques.
  • Donner aux participants les moyens de participer activement aux processus de prise de décisions au niveau local et promouvoir les résultats de la paix et la cohésion sociale.
  • Encourager les défenseurs de la paix à s’exprimer publiquement dans le but de contribuer à la paix.
  • Effectuer une analyse critique des conflits pour comprendre les meilleures stratégies de mise en œuvre des processus de paix dans les régions touchées.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Cet atelier de formation donne des chances égales aux hommes et aux femmes des 10 régions du Cameroun ;

  1. Il s’adresse en particulier aux jeunes et aux femmes leaders qui ont jusqu’à présent influencé leurs communautés par leur travail pour la paix et le développement ;
  2. Les défenseurs de la société civile, les chefs communautaires (y compris les autorités traditionnelles et les chefs religieux), les médias, les étudiants, etc ;
  3. Tous ceux qui sont intéressés à contribuer à des solutions pacifiques et durables au conflit destructeur actuel dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier et au Cameroun en général ;
  4. Les personnes qui sont activement impliquées dans des sujets liés à la paix, la démocratie, le développement, les droits de l’homme et la gouvernance.

CRITÈRES

  • Avoir de solides antécédents au sein de la collectivité locale ou de la région où il travaille ;
  • Posséder de solides compétences en communication et en défense des droits ;
  • Parler couramment l’anglais et le français ;
  • Etre prêt à couvrir tous les coûts (transport, hébergement) à Limbé ou à Bamenda;
  • Avoir de l’expérience dans la promotion et le soutien des processus de paix, en particulier dans l’initiation et la facilitation des dialogues avec les parties prenantes et des efforts de médiation.

DATES DE FORMATION

3 Décembre 2019 à Bamenda (Formation de 25 défenseurs de la paix)

5 Décembre 2019 à Limbe (Formation de 25 défenseurs de la paix)

NOMBRE DE PARTICIPANTS
Nous renforcerons les capacités de 50 ambassadeurs pour la paix issus des 10 régions du Cameroun.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce programme de formation est financé par le National Endowment for Democracy (NED). Il n’y a donc pas de frais d’inscription ou de participation.

Date limite d’inscription : Le 10 novembre 2019

COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent s’inscrire en ligne.

2019-09-17T13:43:17+00:00September 13th, 2019|call for application|