Webinaire: Les Femmes Dans L’entrepreneuriat : Impacts Et Défis Au Cameroun

/, webinar/Webinaire: Les Femmes Dans L’entrepreneuriat : Impacts Et Défis Au Cameroun
Loading Events
This event has passed.

Les Femmes Dans L’entrepreneuriat : Impacts Et Défis Au Cameroun 

Date: 26 Février, 2021Durée : 15:00 a 16:30

Lieu : En ligne (Zoom)


CONTEXTE

Selon les statistiques de l’Agence française de développement, les femmes en Afrique représentent 58% de la population des travailleurs indépendants et sont plus susceptibles que les hommes de choisir l’entrepreneuriat non pas parce qu’elles ont une passion brûlante ou les bonnes compétences, mais par manque de meilleures opportunités. Les possibilités d’emploi rémunéré sont relativement rares en Afrique, et c’est encore plus vrai pour les femmes qui ont souvent un niveau d’éducation formelle plus faible et qui peuvent être victimes de discrimination dans les pratiques d’embauche. En outre, les femmes ont tendance à se voir confier la plupart des responsabilités liées au travail à domicile, comme la garde des enfants, de sorte que les petites entreprises à domicile peuvent être l’un des rares moyens de générer un revenu pour aider à couvrir les besoins de leur famille. De plus en plus, les dirigeants des gouvernements nationaux et d’autres parties prenantes en Afrique reconnaissent que les femmes sont une force de croissance – mais elles pourraient l’être encore plus. (ID4D, 2020).
Étant donné que l’Afrique est désormais un leader mondial des femmes chefs d’entreprise, vous pouvez voir que l’exploitation de leur potentiel peut apporter une énorme contribution à la croissance et à la prospérité du continent. Les femmes chefs d’entreprise contribuent de manière significative au succès de l’économie. Elles façonnent et redéfinissent le lieu de travail, les réseaux d’entreprises, les institutions financières et la culture. (Carter, Anderson & Shaw: 2001).

La société camerounaise est encore une société profondément patriarcale, où les femmes sont largement censées s’occuper du foyer et des enfants. Mais un nombre croissant de femmes camerounaises sortent de la sphère domestique et se forgent une carrière fructueuse dans le monde des affaires. Des études montrent que l’expérience des femmes dans le monde des affaires est différente de celle des hommes. Parmi les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le domaine de l’entrepreneuriat, on peut citer les contraintes familiales, le manque d’éducation et de formation, l’inégalité des sexes, la difficulté d’accès au financement, la peur de l’échec et la timidité.

C’est sur la base de ces défis interdépendants auxquels les femmes sont confrontées que le Centre des petites entreprises et l’entreprenariat (SBEC) de la Fondation Denis et Lenora Foretia, organise un webinaire sur le thème “Les femmes dans l’entreprenariat : Impacts et défis au Cameroun. » afin de discuter des impacts de l’entreprenariat féminin et de proposer des solutions pertinentes aux défis rencontrés par les femmes entrepreneurs au Cameroun.

OBJECTIF GÉNÉRAL

L’objectif principal de ce webinaire est de discuter des défis rencontrés par les femmes entrepreneurs au Cameroun et de chercher des solutions possibles à ces problèmes dans d’autres pays afin de parvenir à un écosystème entrepreneurial favorable.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Réunir des femmes entrepreneurs dynamiques et des experts pour débattre des différents défis auxquels est confronté l’entrepreneuriat féminin au Cameroun et proposer des solutions pertinentes à ces problèmes.
  • Discuter des impacts de l’entreprenariat féminin au Cameroun.

PUBLIC CIBLE

  • Des femmes entrepreneurs de premier plan au Cameroun
  • Membres du réseau SBEC
  • Autres entrepreneurs dynamiques
INSCRIVEZ-VOUS-ICI

Leave A Comment