Diffusion Des Résultats De Recherche Sur L’Obtention Des Permis De Construire Au Cameroun

/, Nkafu Policy Institute, webinar/Diffusion Des Résultats De Recherche Sur L’Obtention Des Permis De Construire Au Cameroun
Loading Events
This event has passed.

Diffusion Des Résultats De Recherche Sur L’Obtention Des Permis De Construire Au Cameroun
14 Octobre, 2020 from 15:00 à 16:30 (Heure du Cameroun)

Contexte

Le permis de construire est un important document d’urbanisme fourni par la mairie de la commune où se situe votre projet. Ce document est délivré pour autoriser les particuliers et les entreprises à réaliser leurs projets de construction dans un lieu déterminé. Au Cameroun, il est attribué à toute personne désireuse de réaliser un projet de construction, ou qui a l’intention de changer l’emplacement d’une structure existante, de modifier son aspect extérieur, et même de construire des niveaux supplémentaires. Pour que ce document soit accordé, les services techniques doivent confirmer si la construction prévue et les règles d’urbanisme sont respectées en ce qui concerne la disposition des travaux, leur nature, leur emplacement, leur architecture, l’aménagement de leur environnement, et respecter les règles générales de construction en vigueur. Ils vérifient également si le plan de travail a été élaboré par un architecte inscrit à l’Ordre national des architectes du Cameroun. L’indice Doing Business de la Banque mondiale prend en compte de nombreuses facettes importantes de l’environnement réglementaire ayant un impact sur les entreprises locales. Il utilise des indicateurs quantitatifs liés à la création d’une entreprise, à l’obtention de permis de construire, à l’accès à l’électricité, au système d’enregistrement des propriétés, à l’accès au crédit et à la protection des investisseurs minoritaires, au paiement des impôts, au commerce transfrontalier, à l’exécution des contrats et à la résolution des problèmes d’insolvabilité. Il mesure également les problèmes d’emploi et les contrats avec le gouvernement. Un regard critique sur l’indicateur Doing Business de la Banque mondiale relatif à la gestion des permis de construire au Cameroun de 2007 à 2020 montre que le pays se situe dans le bas du classement. Sur cette période, le Cameroun a régressé de quinze (15) places. En d’autres termes, le pays a conservé pratiquement la même position dans le classement depuis 2007, et n’est pratiquement jamais remonté à la 150e place dans le classement général de cet indice. La grande question qui a suscité des inquiétudes pour cette étude est la suivante : pourquoi le Cameroun se trouve-t-il toujours au dernier rang du classement ?

Téléchargez le Rapport Complet -> Version Pdf        

Objectif de l’événement

Le séminaire vise les objectifs suivants :

  • Diffuser les conclusions d’un rapport thématique sur le traitement des permis de construire au Cameroun;
  • Faire une évaluation de l’état actuel de l’obtention des permis de construire au Cameroun;
  • Proposer des recommandations aux décideurs politiques qui peuvent contribuer à améliorer la position du Cameroun dans le classement.

Date, lieu et méthode de l’événement

Le séminaire est prévu en ligne via Zoom le 14 octobre 2020 de 15h à 16h30 (heure du Cameroun). Il sera organisé par le Nkafu Policy Institute, le think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia. Les discussions seront enregistrées et partagées avec les participants inscrits.

Panélistes

Le panel sera constitué de quatre orateurs et d’un modérateur. Ils comprennent :

Les panélistes :

  1. Dr. Louis-Marie KAKDEU – Directeur des Chercheurs Associés au Nkafu Policy Institute et Chef d’équipe du projet DBI au Cameroun ; Yaoundé-Cameroun.
  2. Dr. Blaise MEMPOUO – Chercheur/gestionnaire de projet au sein du groupe de recherche sur les bâtiments, l’énergie et l’environnement ; Nottingham-Royaume-Uni.
  3. Ing. Mme Joyce Ursula PETTANG, ingénieur en structure ; Département de génie civil, École nationale supérieure d’ingénieurs ; Université de Yaoundé I, Yaoundé-Cameroun.
  4. Mr. Wandum Cyprian BAIMENDAH – Technicien supérieur en génie rural au Programme Agropoles Cameroun, Ministère de l’Economie, de la Planification et du Développement Régional (MINEPAT) ; Yaoundé-Cameroun.

Modérateur :

Mr. Henri Kouam – Analyste de politique économique au Nkafu Policy Institute; Yaoundé-Cameroun.

Préoccupations thématiques

La discussion portera sur quatre questions principales que les individus et les entreprises rencontrent dans l’obtention de permis de construire au Cameroun, et qui sont formulées comme suit :

  • L’état actuel du classement du Cameroun en ce qui concerne l’indicateur “obtention des permis de construire” est-il encourageant ?
  • Les procédures d’obtention de permis de construire au Cameroun sont-elles décrites comme trop complexes ? Est-ce une pilule amère à avaler pour les demandeurs ?
  • Les conditions d’obtention d’un permis de construire au Cameroun sont-elles favorables aux investisseurs étrangers ?
  • Les conditions d’obtention d’un permis de construire sont-elles souvent difficiles à remplir pour les femmes ? Quelles sont les recommandations qui peuvent être faites pour améliorer la situation des femmes en particulier et les conditions générales d’obtention d’un permis de construire au Cameroun ?

Participation

L’événement prévoit d’attirer des participants de divers secteurs, y compris, mais sans s’y limiter, des investisseurs potentiels dans le secteur de la construction, des personnes des secteurs public et privé, des médias, ainsi que des économistes et des chercheurs dans le domaine de la construction. Il n’y a pas de frais de participation, et la seule condition est de s’inscrire à l’événement et d’avoir accès à Internet.

Attentes

À la fin de l’événement, les participants sont censés savoir :

  • Si l’état actuel du classement du Cameroun dans le domaine de “obtention des permis de construire” est encourageant ou non.
  • Si les procédures d’obtention d’un permis de construire au Cameroun sont complexes, et si c’est une pilule amère à avaler par les demandeurs.
  • Si les conditions d’obtention d’un permis de construire au Cameroun sont favorables ou non aux investisseurs étrangers.
  • Si les conditions d’obtention d’un permis de construire sont souvent difficiles à remplir pour les femmes.
INSCRIVEZ VOUS ICI

Leave A Comment