Présentation du Rapport sur les effets de la Politique Monétaire de la BEAC au Cameroun en 2020

Présentation du Rapport sur “les effets de la Politique Monétaire de la BEAC au Cameroun en 2020”

Date : le 13 Janvier 2021 – Heure : de 09 h à 10 h
Lieu : Fondation Foretia


Contexte

Depuis mars 2020, l’ensemble des économies de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sont affectées par la pandémie de la COVID-19. Les répercussions économiques et sociales obligent les autorités en charge de l’action publique à prendre un ensemble de mesures afin de stopper la propagation de la maladie. Dans ce contexte, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), l’autorité monétaire de la CEMAC a décidé de mener une politique monétaire accommodante. Au nombre des principales mesures prises au cours des réunions du Comité de Politique Monétaire (CPM) en 2020, on cite notamment : la baisse du Taux d’Intérêt des Appels d’Offres de 3.5% à 3.25% ; la fixation du Taux de la Facilité marginale de prêt à 5% ; la fixation des coefficients des réserves obligatoires à 7,00 % sur les exigibilités à vue et  4,50 % sur les exigibilités à terme ; la suspension des opérations de stérilisation de liquidités, qui avaient démarré en février 2020, au profit du refinancement du système bancaire afin d’anticiper les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 ; le relèvement du montant de l’enveloppe globale susceptible d’être mise à la disposition des établissements de crédit des pays de la CEMAC à hauteur de 500 milliards.

Le Rapport sur la Politique Monétaire publié par le Nkafu Policy Institute, analyse la contribution de la politique monétaire menée par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) au renforcement de la résilience de l’économie camerounaise en 2020. Plus spécifiquement, il a été question de voir si les décisions de politique monétaire prises par le Comité de Politique Monétaire (CPM) ont influencé le niveau général des prix, les taux effectifs globaux moyens pratiqués par les institutions financières ainsi que les opérations de dépôts et de crédits de ces dernières sans oublier l’évolution des agrégats monétaires.

Le rapport est structuré autour de cinq points essentiels. Tout d’abord, il examine la situation socio-économique du Cameroun avant la Covid19 (I) ainsi que les répercussions économiques et sociales de la pandémie sur la conjoncture en 2020 (II). Ensuite, il présente les réponses de la BEAC face à cette conjoncture morose (III) ainsi que les réactions de l’économie camerounaise proprement dite face aux décisions de politique monétaire de la BEAC en 2020 (IV). Enfin, il formule quelques recommandations de politique monétaire à l’endroit des décideurs (V).

Objectif de l’événement

Cette conférence de presse vise les objectifs suivants :

  • Présenter la situation la socio-économique du Cameroun avant la crise sanitaire à Coronavirus de 2019, ses répercussions économiques et sociales ainsi que les réponses de la BEAC;
  • Faire une analyse sur la contribution de la politique monétaire à la résilience de l’économie camerounaise en 2020;
  • Emettre quelques recommandations de politique monétaire tant aux autorités monétaires sous-régionales qu’aux autorités camerounaises en la faveur des politiques monétaires et économiques plus résilientes.

Date, lieu et méthodologie de l’événement

La conférence de presse est prévue au siège de la Fondation Denis & Lenora Foretia sis au quartier Simbock à Yaoundé – 100 m du Collège Jésus Marie – le 13 janvier 2021 de 09h00 à 10h00 (heure du Cameroun). Elle sera organisée par le Nkafu Policy Institute – Think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia.

Panélistes

Le panel sera constitué de trois (02) intervenants et d’une modératrice. Ce sont :

  1. Dr. Jean Cédric KOUAM – Analyste de Politiques Economiques et Chef de la Sous-division des Politiques Budgétaires et Monétaires au Nkafu Policy Institute; Yaoundé-Cameroun.
  2. Ulrich D’POLA – Economiste Principal au Nkafu Policy Institute et Cocoordinateur du Nkafu Policy Institute; Yaoundé-Cameroun.

Modératrice : Dr. Fuein Vera KUM FOMUNJONG – Economiste et Chercheure Associée au Nkafu Policy Institute ; Yaoundé-Cameroun.

Préoccupations thématiques

La conférence de presse portera sur une question principale formulée comme suit :

  • Les décisions de politique monétaire menée par la BEAC en 2020 ont-elles contribué au renforcement de la résilience économique du Cameroun

Participation

L’événement réunira des journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne ainsi que des blogueurs. Aucun frais de participation n’est demandé. Les autres organes de presse auront la possibilité de suivre l’événement en direct sur Zoom ou Facebook. Ils recevront les liens pour cette occasion.

Attentes

À la fin de l’événement, les participants sont censés :

Au niveau du panel

  • Présenter de manière succincte les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire à coronavirus sur la conjoncture économique du Cameroun en 2020.
  • Montrer si les décisions de politique monétaire menée par la BEAC ont contribuées de manière efficace et efficiente au renforcement de la résilience de l’économie camerounaise en 2020.

Au niveau des médias

  • Diffuser, écrire des articles et discuter du rapport dans leurs différents organes de presse afin qu’un public plus large comprenne l’analyse et les recommandations formulées ;

Programme de l’évènement

Heure Activité(s) Responsable(s)
08h30 – 09h00 Arrivée et réseautage Journalistes & Equipe Nkafu
09h00 Début de la conférence de presse
09h00 – 09h05

 

Mot de Bienvenue Fondation Foretia
09h05 – 09h35

 

Présentation du rapport sur le budget Intervenants

(Modératrice et panélistes)

09h35 – 09h45

 

Session de Questions-Réponses Journalistes & Intervenants
09h45 – 09h55
Interviews
Equipe Graphique (Fondation Foretia), Equipe Nkafu & Journalistes
09h55 – 10h00
Rafraichissement Fondation Foretia
10h00
Fin de la conférence de presse et départ

Date

Jan 13 2021
Expired!

Time

9:00 am - 10:00 am

More Info

Read More

Location

Denis & Lenora Foretia Foundation
Simbock, Opposite College Jesus-Marie

Organizer

Nkafu Team
Phone
+237 654 86 72 54
Email
[email protected]
Website
https://nkafu.org
Read More

Leave A Comment