Le Business Plan: Un Outil Ultime Pour Nourrir Les Ambitions Et La Croissance Entrepreneuriale

/, Small Business & Entrepreneurship Center/Le Business Plan: Un Outil Ultime Pour Nourrir Les Ambitions Et La Croissance Entrepreneuriale
Loading Events
This event has passed.

THÈME: Le Business Plan: Un Outil Ultime Pour Alimenter Les Ambitions Et La Croissance Entrepreneuriale

Date: 12 Mai 2020

Lieu : Seminaire en ligne / Frais De Participation: 2000 fcfa

Heure : 15h – 16h 

NOTE CONCEPTUELLE

Contexte

Dans la plupart des économies mondiales, les petites et moyennes entreprises (PME) sont considérées comme des vecteurs de création d’emplois et de richesse (Banque mondiale, 2014). Les PME représentent plus de 90 % du secteur privé dans les pays en développement. Dans le contexte camerounais actuel, les PME sont considérées comme des créatrices d’emplois en plus des autres activités économiques. Pour que les PME puissent prospérer dans le monde des affaires d’aujourd’hui, elles doivent élaborer un outil approprié de gestion, de communication et de planification des affaires. Cet outil est appelé Plan d’affaires (Business Plan). Il peut s’agir de tout plan simple qui aide les entrepreneurs à comprendre la situation actuelle des entreprises et à se projeter dans l’avenir. Un plan d’affaires élaboré pendant le fonctionnement de l’entreprise est essentiel pour gérer efficacement l’entreprise, acquérir de nouveaux clients, partenaires, prêts, etc…  Selon une étude menée par Jessie Hagen de la banque américaine “On top reasons why businesses Fail”, 78 % des entreprises ne disposent pas d’un plan d’entreprise bien élaboré, notamment en raison d’une recherche insuffisante sur l’entreprise, d’une mauvaise analyse du marché, de l’incapacité à fixer des objectifs réalisables, de l’incapacité à connaître son marché cible, de l’ignorance des priorités et d’une mauvaise planification générale.

C’est dans ce contexte que le Centre pour la Petite Entreprise et de l’Entrepreneuriat (SBEC) de la fondation DENIS & LENORA FORETIA, qui a pour objectif principal de catalyser la transformation économique de l’Afrique, organise un atelier de formation sur le thème “Le business plan : un outil ultime pour alimenter les ambitions et la croissance entrepreneuriale”. Ceci dans le but de renforcer les capacités des entrepreneurs sur la rédaction d’un plan d’affaires qui permettra d’améliorer leurs activités et de promouvoir la croissance économique au Cameroun.

 Audience cible

  • Propriétaires des Start-up
  • Entrepreneurs
  • Futurs chefs d’entreprise

Sujets de discussion

  • Page de couverture détaillée et sommaire exécutif
  • Contexte et objectif
  • Etude du marché
  • Développement du produit ou du service
  • Commercialisation
  • Projections financières
  • Structure de l’organisation et propriété
  • Facteurs de risque

ENREGISTREZ-VOUS

Leave A Comment