CEREMONIE D’OUVERTURE ET ATELIER DE LANCEMENT

/CEREMONIE D’OUVERTURE ET ATELIER DE LANCEMENT
CEREMONIE D’OUVERTURE ET ATELIER DE LANCEMENT2020-11-23T13:18:23+01:00

CEREMONIE D’OUVERTURE ET ATELIER DE LANCEMENT

“L’entrepreneuriat Social Pour Le Developpement Durable En Afrique Subsaharienne : Leçons Tirees De L’incubation Des Entreprises Au Cameroun, Au Burkina Faso Et Au Ghana"

journée
heures
ateliers
+
Participants
journée
heures
ateliers
+
Participants

Background

BACKGROUND

Le Nkafu Policy Institute est le think tank de de la Fondation Denis et Lenora Foretia, qui travaille à catalyser la transformation des pays africains en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat social, la science, la technologie, la santé et la mise en œuvre de politiques de développement qui créeront des opportunités économiques pour tous. Le Nkafu Policy Institute est un think tank africain de premier plan qui a pour mission de fournir des recommandations indépendantes, approfondies et perspicaces qui permettent à tous les Africains de prospérer dans des économies libres, justes, démocratiques et durables. L’Institut est engagé dans la promotion de politiques qui renforcent le secteur privé et a créé un centre de petites entreprises et de l’entrepreneuriat dans lequel il favorise l’incubation des entreprises.
Le Nkafu Policy Institute, en partenariat avec des organisations du Ghana et du Burkina Faso, met en œuvre un projet de deux (2) ans, financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) intitulé: « Entrepreneuriat social pour le développement durable en Afrique subsaharienne : leçons tirées de l’incubation des entreprises au Cameroun, au Burkina Faso et au Ghana ».
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une organisation canadienne dont le mandat est « d’initier, d’encourager, d’appuyer et de mener des recherches sur les problèmes des régions en développement du monde et sur les moyens d’appliquer et d’adapter les connaissances scientifiques, techniques et autres au progrès économique et social de ces régions ». Pour ce faire, l’organe travaille en collaboration avec des partenaires en finançant des projets en tant que tels qui prévoient comme activité admissible l’approvisionnement d’un soutien financier à des tiers, comme un moyen d’atteindre ses objectifs

Nos Partenaires

À Propos Du Projet De Recherche

Les incubateurs d’entreprises fournissent le soutien structurel qui permet aux nouvelles entreprises de croître et de devenir financièrement indépendantes, ce qui renforce le secteur privé et propulse une économie. Au cours de la dernière décennie, l’Afrique subsaharienne a connu une prolifération d’incubateurs d’entreprises, et on espère qu’ils joueront un rôle clé dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier en ce qui concerne l’égalité des sexes et la promotion d’une croissance économique durable et inclusive. Pourtant, l’efficacité et l’impact de ces incubateurs d’entreprises restent largement inexplorés. De même, leur rôle dans l’accélération de la transformation économique de l’Afrique semble difficile à établir. Cette étude sera réalisée dans cette phase exploratoire dans 3 pays d’Afrique subsaharienne avec une dynamique économique spécifique. Les pays sélectionnés sont: Burkina Faso, Ghana et Cameroun.

A Propos De L'atelier

Ce projet enquêtera sur:

  • Le lien entre l’incubation et l’écosystème pour l’innovation et la science : dans quelle mesure l’environnement de recherche est-il propice à l’appui des innovateurs? Comment renforcer ces écosystèmes d’une manière qui soit propice à l’innovation et aux ODD? Qui peut faire quoi dans des tels écosystèmes?
  • La relation entre la création d’entreprise et les ODD 5, 8 et 9 : qu’est-ce qui se fait, quelles sont les lacunes et que faut-il faire?
  • Possibilités et défis découlant du cadre budgétaire et réglementaire national.
  • Le processus d’élargissement avec un intérêt particulier pour les facteurs de succès et d’échec et une analyse du rôle des politiques publiques: quels sont les domaines les plus critiques où l’innovation peut faire une différence?

Succès de l’incubation à l’échelle : généralisation des meilleures pratiques observées d’un pays à l’autre.

Cet atelier assurera la présentation du projet de recherche aux parties prenantes et aux partenaires en charge de sa mise en œuvre. Il servira également comme plateforme pour les partenaires afin de discuter de la voie à suivre dans la mise en œuvre du projet

Sponsor du projet

  • Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Représentants de l’Etat au Cameroun

  • Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation ;
  • Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ;
  • Ministère de la promotion de la femme et de la famille ;
  • Ministère de l’Enseignement supérieur ;
  • Ministère des Finances ;
  • Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique

Autres parties prenantes

  • Incubateurs;
  • Associations professionnelles;
  • ONG et Associations communautaires;
  • Les autorités municipales;
  • Établissements d’enseignement supérieurs – universités;
  • Écoles professionnelles – Experts;
  • Personnalités publiques

50 invités en présentiel

Et plus de 100 invités en ligne (sur la plateforme zoom)

  • Lancement officiel du projet au Cameroun
  • Lancement officiel au Cameroun
  • Atelier de lancement

Lieu

Addresse

La Falaise Hotel, Avenue Merechal Foch, Yaounde

Cet atelier sera extrêmement perspicace et vaut bien votre temps. Vous serez ravi de vous remettre au travail pour mettre en œuvre les choses que vous apprendrez dans cet atelier.

+237 654 86 72 54

Social

Visitez nos pages de médias sociaux pour en savoir plus sur la Fondation Denis & Lenora Foretia

Decouvrez Le Sponsor de Notre Projet

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) finance des travaux de recherche dans les pays en développement afin d’y favoriser la croissance, de réduire la pauvreté et d’impulser des changements positifs à grande échelle.

En tant que société d’État canadienne, nous offrons notre appui aux éminents spécialistes qui sont en mesure de produire des connaissances et de trouver des solutions dont les pays en développement ont besoin afin d’apporter des changements durables. Nous offrons des ressources, des conseils et de la formation afin que ces spécialistes puissent mettre en pratique leurs innovations et en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin. En bref, le CRDI accroît les possibilités – et contribue réellement à améliorer les conditions de vie des gens.

Nos efforts contribuent à promouvoir les valeurs canadiennes, comme le pluralisme politique et intellectuel, la diversité intellectuelle, l’établissement de politiques à partir de données probantes et le dialogue démocratique.